Keymo a déniché pour vous le TOP 10 des villes où il fait bon investir en France, avec le meilleur rapport attractivité / dynamisme économique.

1. Bordeaux

Bercée par la douceur du climat océanique, entre plages océanes, forêts de pins et rangs de vignes, la ville de Bordeaux offre un cadre de vie privilégié. Avec plus de 15000 nouveaux habitants chaque année, cette métropole est en perpétuelle évolution démographique.

Cependant, au vu de son développement intense, peu de logements sont construits. C’est donc la ville idéale pour investir dans l’immobilier neuf ! Pour toutes ses richesses, sa qualité de vie, Bordeaux décroche la médaille d’or et arrive à la première place de ce classement.

2. Toulouse

Toulouse et sa légendaire brique rose. La ville, bercée par les rives de la Garonne qui bordent sa richesse architecturale ; séduit chaque année des milliers de personnes. Deuxième ville universitaire de France, foyer du ballon ovale, mais aussi capitale française de l’aéronautique…  Toulouse affiche en somme un dynamisme mordant.

Avec son important bassin démographique et malgré une forte concurrence entre les logements neufs ; Toulouse reste la ville parfaite pour investir en 2016. Elle arrive donc à la deuxième place sur ce TOP 10 !

3. Lyon

Carrefour de plusieurs civilisations, Lyon jouit d’un incroyable melting-pot. La ville tient la deuxième place des sites touristiques phares de France. D’ailleurs, depuis l’inscription des vieux quartiers lyonnais parmi les patrimoines de l’UNESCO, le nombre de visiteurs n’a cessé d’augmenter.

Mais Lyon offre aussi un remarquable pôle universitaire, des lignes de tramway étendues, un bassin d’emploi majeur, etc. Ainsi, Lyon présente de belles opportunités pour les investisseurs immobiliers ! Malgré un taux de vacance un peu élevé au sein du parc de logements, Lyon décroche la troisième marche du podium de l’investissement neuf !

4. Paris

Paris et ses nombreuses attractions. Que dire de Paris si ce n’est sa qualité de vie, son système éducatif, la facilité de ses transports, sa puissance économique, etc ! La combinaison de toutes ces attractions en fait sa richesse. Cependant, en ce qui concerne le marché de l’immobilier, Paris perd de sa superbe.

Si Paris a longtemps fait partie du TOP 3, la rentabilité immobilière de la capitale est en perdition. En effet, le faible taux de création d’entreprise et la modeste évolution du nombre de ménages ne jouent pas en sa faveur. Malgré tout, Paris n’est pas en reste et arrive en quatrième position !

5. Boulogne-Billancourt

Boulogne-Billancourt est la surprise de ce classement ! Considérée comme le 21ème arrondissement de Paris, Boulogne est la deuxième ville d’Ile-de-France. Très bien desservie et possédant le plus important patrimoine architectural de la France de l’entre-deux guerres, Boulogne séduit par sa richesse culturelle et sa facilité d’accès. Ainsi, très prisée, Boulogne propose des prix relativement bas pour son emplacement limitrophe à Paris.

Offrant un cadre de vie agréable, Boulogne-Billancourt est aussi synonyme de dynamisme économique, culturel et associatif. Néanmoins, tout comme sa voisine Paris, la faible évolution du nombre de ménages et le nombre peu élevé de création d’entreprises desservent Boulogne. Cela étant, Boulogne est n°5 dans la course à l’investissement neuf !

6. Montpellier

La ville de Montpellier, construite il y’a de cela 10 siècles a longtemps été la deuxième ville de France. A seulement quelques kilomètres de la Méditerranée, la ville de Montpellier offre un cadre idyllique. Ruelles médiévales, hôtels particuliers du XVIIème et XVIIIème siècle, université de renom, Montpellier est une ville riche, jeune et dynamique. Chaque année, Montpellier ouvre ses portes à de plus en plus d’habitants.

Mais la production de logements neufs n’est pas en adéquation avec la forte évolution démographique de la ville : voilà ici un de ses points forts pour l’investissement dans le neuf ! Malgré cela, la ville souffre d’un taux de chômage et de pauvreté relativement élevé… Montpellier est donc à la sixième place.

7. Nantes

Nantes s’est longtemps disputé le titre de capitale de la Bretagne avec Rennes, avant de s’en être administrativement séparée. Véritable carrefour entre voies terrestres, fluviales et maritimes, Nantes a toujours été une ville d’échanges et de commerces. Mais Nantes est aussi un pôle culturel et une ville économiquement dynamique. Elle séduit de plus en plus les étudiants et les jeunes couples. En effet, son prix de l’immobilier est relativement accessible.

Cependant, le taux de chômage de la ville est sensiblement supérieur à la moyenne française. Par ailleurs, de nombreux logements récents ont été construits : le marché est ainsi très concurrentiel. Pour toutes ces raisons, Nantes décroche la septième place du classement 2016 !

8. Lille

Les villes du Nord de la France apparaissent, dans l’imaginaire collectif des gens, comme grises et tristes. Mais contrairement aux idées reçues, Lille est une ville colorée, réputée pour ses fêtes et ses nuits endiablées. Aussi, sa proximité avec Paris, la Belgique et la Hollande fait de Lille une ville très prisée pour l’investissement immobilier.

La ville héberge bon nombre d’étudiants et propose une multitude de logements neufs. Comme la plupart des villes de ce classement, peu de logements sont construits par rapport à l’évolution constante du nombre de ménages. Seulement, tout comme Montpellier, Lille a un taux de pauvreté et de chômage élevé… Lille est donc 8ème dans ce TOP 10 !

9. Marseille

Marseille et son accent chantant.. ! Une ville chargée d’histoire dont les rues regorgent de monuments. Capitale de la culture en 2013, la cité phocéenne a d’innombrables atouts : sa situation géographique exceptionnelle, ses calanques légendaires, son mythique vieux Port, ses universités, etc.

Marseille est un bassin démographique majeur mais une nouvelle fois, les constructions sont insuffisantes pour accompagner le nombre de ménages. C’est pour cela que Marseille a sa place dans ce classement ! Néanmoins, Marseille souffre d’un taux de chômage élevé avec une population aux revenus plutôt modestes. Marseille s’offre l’avant-dernière place de ce classement et arrive donc 9ème !

10. Strasbourg

Strasbourg est la capitale de l’Alsace. Située sur les rives du Rhin à la frontière française de l’Allemagne, le centre historique de Strasbourg est classé au site du patrimoine mondial de l’UNESCO ! C’est l’une des premières villes de France à avoir reçu cet honneur. Encore une fois, il y’a très peu de constructions pour accompagner l’évolution du nombre de ménages.

C’est ainsi que Strasbourg décroche sa place dans le classement de l’investissement neuf ! Seulement, le taux de chômage et de pauvreté de la ville est élevé. Aussi, la forte concentration de logements sociaux dessert Strasbourg… La ville est dernière du classement !

 

Voici le TOP 10 de l’investissement neuf. Vous pouvez trouver ci-dessous le TOP 50 si vous hésitez encore !

top50

Et puis n’oubliez pas, Keymo se charge pour vous de trouver votre bien immobilier dans la ville de vos rêves !