C’est connu, les accros du « sur-mesure » optent pour la construction de leur bien. Ce n’est pas la meilleure idée…

Témoignage de Maxime, banquier à BALMA (31) :
« Quand la question d’acheter s’est posée, j’avais beaucoup de critères, pas une minute à consacrer à la recherche immobilière, et un terrain dont je venais d’hériter. Le choix de faire construire était à la fois évident et très excitant. Je croyais avoir pensé à tout, mais en plein milieu des travaux j’ai déchanté : taxe de raccordement des eaux usées + taxe locale d’équipement + redevance archéologie préventive… Ces trois taxes bien discrètes m’ont couté pas loin de 30 000 euros. Même avec l’économie du terrain, cet imprévu financier a failli compromettre tout mon projet. Si c’était à refaire j’achèterai directement dans le neuf ou à la rigueur un bien ancien à retaper. Je ne me plains pas, je suis très heureux dans ma maison, mais en toute objectivité je ne recommande la construction à personne. D’autres pourraient avoir moins de chances et tout perdre. »

En effet la mésaventure de Maxime est loin d’être la pire. Les risques de la construction sont bien là, et ils sont nombreux :

Faillite du constructeur : travaux inachevés et perte financière conséquente
Glissement de Terrain : risque accentué si terrain en pente
Inondations : 1 commune sur 2 est concernée
Sismicité : 1 département sur 2 est concerné
Exposition aux Vents : risque pour la charpente
Argiles dans le Sol : risque d’apparition de fissures sur les murs
Isolation Thermique & Acoustique : Il vaut mieux y mettre le prix

Familiale ou professionnelle, l’acquisition immobilière reste un véritable projet de vie pour plus de 7 personnes sur 10 ! Epargnez-vous du temps, du stress et de l’argent.

Si vous n’êtes pas un promoteur ou un particulier aisé qui en est à son 4ème investissement, ne risquez pas inutilement votre projet pour un petit excès de sur-mesure.

Optez pour l’achat classique, dans le neuf si vous êtes moderne, ou dans l’ancien si vous êtes bricoleur.

Et si vous n’avez pas le temps ou l’envie de chercher, Keymo le fait gratuitement.