Sur les 3 millions de particuliers qui déménagent chaque année en France, 70% affirment que le déménagement est source de stress, en partie à cause de la lourdeur des démarches administratives mais aussi de l’organisation que cela demande : tri, cartons, transport, check-list, planning, garde-meuble… Pour éviter toute déception et tout désagrément, voici ce qu’il ne faut pas oublier lors d’un déménagement.

Déménagement : les choses à ne pas oublier

  1. Anticiper : si vous emménagez dans un logement plus petit que celui où vous vivez actuellement, il va sans doute falloir se séparer d’une partie de vos meubles (ceci dit, vous n’êtes pas obligés de les jeter, certains sites de garde-meubles proposent des tarifs très avantageux). Prenez des repères pendant votre état des lieux entrant (et des photos) : nombre de pièces, leurs surfaces, la hauteur sous plafond. L’état des lieux est l’occasion de se projeter dans votre futur logement en évaluant exactement ce que vous pourrez emporter.
  2. Déléguer : pour éviter de crouler sous les démarches administratives, vous pouvez faire appel à un service de souscription comme Souscritoo pour le transfert de vos contrats d’électricité, de gaz, votre assurance habitation et votre box Internet / fibre optique.
  3. Lister : le nombre de cartons, leur contenu, les personnes et prestataires à prévenir, les démarches administratives
  4. Préparer un sac “au cas où” qui contiendra le nécessaire vital pour tenir le tems que vous soyez confortablement installé, à savoir : une trousse de toilette (brosse à dent, produit à lentille, savon…) avec des médicaments, des vêtements pour la nuit et le lendemain, de l’eau et de quoi manger, des ciseaux, une lampe de poche, vos chargeurs de portable et ordinateur, du papier toilette, des sacs poubelles.
  5. Vos sources de froid (réfrigérateur, congélateur) risque de souffrir pendant le transport, et de dégager une odeur inconvenante (la fameuse odeur du frigo qui dégivre). Pour éviter ça, une poignée de café ou de bicarbonate de soude placée dans une chaussette et dans le réfrigérateur permettra de garder une odeur fraîche.
  6. Pensez à dévissez les ampoules avant d’emballer vos lampes. Cela leur évitera de se briser pendant le transport
  7. Idem pour vos vinyles si vous en avez, rangez les sur le côté et surtout pas à plat, c’est le meilleur moyen de les fissures (surtout si vous ajoutez un poids par dessus).
  8. Confiez votre chien, chat, poisson rouge, gecko à crête… à un proche ou à un voisin. Vous ne l’aurez pas dans les pattes pendant le déménagement et certains animaux vivent mal le changement de maison.
  9. Pour vos cartons, appliquez la règle du poids inversé : les objets lourds dans des petits cartons, les objets légers dans de gros cartons.
  10. Quelques jours avant l’arrivé des déménageurs, contactez-les pour confirmer à nouveau la date de déménagement, profitez-en pour leur demander s’ils ont bien tout le matériel nécessaire (outre le camion) à disposition : diables, chariot de transport, rouleaux de papier bulle, mover réglables, sangles, levier.