La plume est plus forte que l’épée ! Les agents immobiliers l’ont bien compris et ne partiront jamais au front sans faire signer au potentiel acquéreur le fameux bon de visite.

Mais quel est l’engagement contractuel qui s’y rattache ?

Via le bon de visite, l’acheteur reconnait avoir découvert le bien grâce à l’agence immobilière en question. POINT. À aucun moment il ne s’engage à réaliser la vente par l’intermédiaire de cette même agence.

Le bon de visite sert avant tout à prouver au propriétaire désireux de vendre que l’agent immobilier fait bien visiter son bien.

Pour autant, l’acquéreur ne peut pas agir en toute impunité.

J’ai signé un bon de visite. Puis-je acheter ma maison via une autre agence ?

Oui ! Comme le stipule la loi Hoguet, l’agent immobilier ne peut prétendre à des honoraires que s’il présente un mandat. Le bon de visite n’étant ni un mandat, ni un contrat, vous n’êtes pas financièrement engagé.

L’agence immobilière n’étant pas propriétaire de ses prospects, vous pouvez visitez un bien avec l’agence X et l’acheter via l’agence Y. Autrement dit, si les honoraires vont du simple au double, passez vite chez le voisin.

J’ai signé un bon de visite. Puis-je acheter directement via le propriétaire ?

Dans ce cas de figure, l’agence pourra revendiquer ses honoraires. Le bon de visite faisant foi qu’elle a bien réalisé son travail et a été évincée. Toutefois, c’est plus le vendeur qui s’en verra inquiété et devra rembourser les honoraires. En effet, le mandat de vente lie l’agence au vendeur et en aucun cas à l’acquéreur.

Attention tout de même car certaines décisions juridiques montrent que le vendeur aurait accepté un arrangement sous l’initiative de l’acquéreur. Ce dernier peut donc se voir puni par des sanctions financières.

Outre l’argent, il s’agit avant tout de morale. Il n’est pas normal qu’un agent professionnel et soucieux du travail bien fait se voie privé de ses honoraires.

Tout travail mérite salaire. Encore faut-il savoir ce que l’on paie… Mais ça, c’est l’objet d’un futur article 😉